Accueil          Critiques          Photos          Autres infos          Contact

Barbara : "Je reviens au tour de chant parce que le public m'envoûte"

France Soir (22 septembre 1970)

Barbara. Un mélange noir et blanc. Noir des cheveux, des yeux, la robe longue. Blanc de la peau, des dents. Un mélange compliqué. Un cocktail de bonheur et d'angoisse. Son dernier tour de chant à Paris est déjà du passé.
Il remonte à février 1969, quand elle déclara sur la scène de l'Olympia, à la stupéfaction générale : "Je vais abandonner définitivement le tour de chant". Début octobre, Barbara va faire un tour de chant sur la minuscule scène du cabaret La tête de l'art.
Pourquoi ce revirement ? Elle fronce les yeux, pâlit encore un peu plus. Va-t-elle se fâcher ? Elle se contente d'affirmer envers et contre tout : "Je n'ai jamais dit que j'allais quitter la scène. Ce que j'ai dit, c'est simplement que je voulais plus être prisonnière d'un système où il faudrait passer à l'Olympia ou à Bobino une fois par an. Je suis une aventurière et je ne veux pas chanter comme une fonctionnaire, je suis une amoureuse de la chanson".
Souple et belle malgré son long nez, beaucoup plus belle qu'à la télé, mais belle étrangement, pas comme tout le monde, comme un oiseau peut être, elle sert les boissons, sourit : "Je veux être vierge tous les soirs. Tous les soirs comme si c'était la premier". Elle a dit ça avec recueillement avec une passion non feinte : " C'est extraordinaire lorsque vous faites un tour de chant, le public vient tous les soirs pour vous, rien que pour vous. C'est toujours un miracle, je n'ai jamais pu m'y habituer. Les spectateurs se sont faits si beaux, les dames souvent sont allées spécialement chez le coiffeur. Pour moi, par amour. Pour tout ça, je ne veux pas laisser s'installer le succès. Je ne veux pas faire une carrière de chanteuse. D'ailleurs je déteste ce terme de chanteuse. Disons une dame qui chante.
- Barbara je veux vous poser une question vache.
Elle frémit à peine.
- Ne revenez vous vers le tour de chant que parce que votre essai de comédienne de théâtre dans Madame de Rémo Forlani a été un échec ?
- Pas du tout. Je sais que dans Madame, j'étais mauvaise comme un cochon. Mais, je vais recommencer. Je veux toujours aller au bout de ma vérité, même si elle est absolument démente.
L'an prochain, Barbara fera à nouveau du théâtre dans une pièce de Françoise Sagan écrite spécialement pour elle. Barbara c'est ça. Une liane balancée par tous les vents, une liane myope qui se heurte aux angles de la vie mais qui ne rompt jamais. Barbara, c'est un rire.
"Ma vie, je ne pourrais pas vous la raconter comme ça, dans ce salon. Mais sur une scène, au piano je vous la chanterai. Je sais bien que c'est indécent, mais sur scène il se passe quelque chose de fabuleux. On dit que le public est envoûté par moi, mais c'est exactement le contraire, c'est lui qui m'envoûte.
Malgré ce qu'elle affirmait, un peu follement sur la scène de l'Olympia il y a un an et demi, Barbara a besoin de cette envoûtement pour respirer.
- Je n'aime pas la télévision. Cela me fait trop peur. Je n'ai jamais encore chanté en play-back. Je pense que c'est inhumain. Et puis, mon visage ne passe pas bien
Elle réfléchit, roucoule : "A partir d'un certain age, on finit par s'accepter."