Accueil          Critiques          Photos          Autres infos          Contact

Michèle Morgan : "Il m'a donné mon plus beau rôle"

France Soir (01 novembre 1996)

Avec «Le Quai des brumes» et sa célèbre réplique «t'as de beaux yeux tu sais», Carné en a fait une star. Michèle Morgan est triste.
«Je n'oublierai jamais Carné», dit-elle. Elle était toute jeune et presque inconnue quand Marcel Carné, grand découvreur de talents découvrit celui de Simone Roussel (vrai nom de notre Michèle). Petite orpheline noyée sous la pluie et sous le chagrin dans «Le Quai des brumes», elle prit son grand départ vers le pays des stars. Personne au monde n'oubliera ce qui est resté la réplique la plus célèbre de l'histoire du cinéma. «T'as de beaux yeux tu sais», lui disait Jean Gabin. A quoi elle répondait, «embrassez-moi !» La réplique, le film et le petit béret de Michèle Morgan firent le tour du monde, obtenant en France le prix Louis-Delluc en 1938. Le raz de marée déclenché par le film de Marcel Carné fut si grand que l'Amérique ouvrit les bras à l'héroïne du « Quai des brumes».
En 1940, Michèle signe un contrat avec la RKO à Hollywood. Mais, avant de partir elle tourne Remorque. Aux Etats-Unis, la petite Française aux si beaux veux bleus fut obligée comme toutes les autres stars d'apprendre à chanter et à danser. Elle joua avec Frank Sinatra une comédie musicale qui ne marqua personne et tourna avec Humphrey Bogart un film américain à la gloire de la Résistance française «Passeport to Marseille». Déçue par cet Holl­wood qui manquait trop de poésie et de brume, la découverte de Marcel Carné rentra en France où elle fit son grand retour en jouant une aveugle dans «La Symphonie pastorale». Michèle Morgan obtint le prix d'interprétation du premier Festival de Cannes en 1946. Mais si, à son retour, elle tourna des films péplums comme «Fabiola» et en France des histoires d'amour ardentes comme «Les Orgueilleux» avec Gérard Philipe, elle ne tourna plus jamais avec son découvreur.
Michèle, qui trouva son nom en passant devant la banque Morgan dont elle trouva la résonance jolie, n'a jamais été du genre à se laisser abattre. Celle qui, étant née un 29 février, a la chance de ne fêter son anniversaire que tous les 4 ans, a dû faire de la figuration avant de devenir vedette. Mais très vite une collaboratrice de Marc Allégret remarque les yeux bleus qui faisaient fantasmer Gabin dans «Le Quai des brumes». Elle fut la partenaire de Raimu dans «Gribouille» d'après Marcel Achard. Mais ce n'est qu'après «Orages» — où elle jouait face à Charles Boyer — que Marcel Carné pensa à elle pour sa malheureuse petite orpheline terrorisée par son brutal tuteur Michel Simon ! Amoureuse du beau Gabin, inoubliable lui aussi en soldat déserteur, elle n'en finissait pas de pleurer sous la pluie du «Quai des brumes» Elle n'a pas oublié le petit béret et l'imperméable noir qui lui ont porté chance. Aujourd'hui, elle pleure la disparition de ce grand cinéaste qui savait si bien parler d'amour de tendresse et donner des films plus beaux que la vie.